Septembre 2019, Test1 de Tieningboué

Le test chez le paysan Lamine Silué est installé à l'intérieur d'une grande parcelle qui a été semée notablement plus tôt que la réalisation de la transplantation. Le paysan a semé 10 ha de coton, 2 ha de riz, 1 ha de maïs, 0,25 ha d'arachide. Le paysan a pratiqué le resemis dans sa parcelle, mais le démariage n'a pas été fait. La visite a été faite en présence de deux garçons du paysan, l'ainé des deux (21 ans) n'a jamais été à l'école, le plus jeune (18 ans) a été jusqu'à la classe de cinquième, en ayant été scolarisé à partir de l'âge de dix ans.

Le test est mis en place incomplètement, il n'y a pas de lignes de transplantation partielle, et sur les deux longues lignes identifiées au préalable pour la transplantation totale, l'une des deux n'a pas pu être transplantée sur toute sa longueur. Il a manqué de levée dans la pépinière de nutriblocks qui ont été confectionnés sur du substrat bien compact.

Le piquetage du test a été réajusté pour disposer de deux lignes complètes de transplantation totale. La visite a permis aussi de bien identifier les lignes servant de témoin d'installation par semis.

L'allure des cotonniers dans les lignes de transplantation totale est correcte, avec un retard visible par rapport aux lignes issues du semis du paysan en raison d'une date de transplantation plus tardive que celle du semis. La reprise de la croissance des pieds transplantés est globalement correcte, mais elle n'a pas été systématique, aussi des poches de vides sont observables dans les deux lignes de transplantation totale.

Publiée : 16/03/2020